Connaît-on vraiment ceux qui nous sont le plus proches?
Alma Meester, son mari Linc et leurs enfants Iris et Sander semblent être une famille heureuse. Tout bascule lorsque Sander, âgé de onze ans, disparaît avec un petit camarade lors d’une colonie de vacances. Le corps de ce dernier est retrouvé, mais Sander, lui, semble s’être évaporé dans la nature.
Cinq ans plus tard, un jeune homme se signale à un poste de police en Allemagne. Il affirme être Sander, le garçon disparu des années plus tôt. Fous de joie, Alma et Linc peuvent à nouveau serrer leur fils dans leurs bras. Pourtant les retrouvailles sont loin d’être parfaites, et la famille commence à douter. Sander est-il vraiment celui qu’il prétend être? Lui qui a toujours été un garçon étrange, au comportement parfois malsain, n’est plus tout à fait le même… Pour le savoir, ils devront se replonger dans un passé qu’ils préféreraient oublier. Qu’est-il réellement arrivé pendant la colonie de vacances?
Mon avis:
Tout d'abord un mot sur la magnifique couverture qui a tout de suite attiré mon regard. On y voit Sander qui sort de l'ombre un petit peu perdu. C'est ainsi que commence le roman, par le retour de Sander 5 années après sa disparition. Nous allons assister aux retrouvailles avec sa famille qui en passant s'est un peu disloquée suite à sa disparition. Alors qu'Alma est folle de joie de retrouver son garçon qu'elle n'a eu de cesse de rechercher, on s'aperçoit que l'entrain de Linc son père, et d'Iris sa sœur est plus que modéré. C'est ce point qui m'a le plus intrigué. Anita Terpstra ne laisse pas de doute, ses deux-là cachent un secret. Le récit alterne entre le présent et quelques bribes du passé. Nous éclairant peu à peu sur la personnalité de Sander qui est loin d'être un adolescent comme les autres. On comprend mieux les réticences d'Iris face à son retour. Mais quelque chose ne colle pas, et seul le père et la sœur s'en aperçoivent car ils partagent un lourd secret. Si les gardiens du silence avaient parlé, les évènements auraient certainement été différents. Mais la loi du silence est de mise dans cette famille, et plus haute sera la chute pour Alma.
J'avoue avoir découvert une partie de la vérité, mais il n'empêche que ce livre est bien ficelé. Il nous tient en haleine du début à la fin. Je vous laisse découvrir ce thriller familial en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que moi.