Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Dans ce blog, je partage avec vous ma passion de la lecture et j'espère vous donner envie de lire au travers de mes chroniques


Sans raison De Mehdy Brunet

Publié par barbouille-bouquine.over-blog.com sur 16 Juin 2015, 10:48am

Catégories : #thriller

Editeur: Taurnada

Auteur: Mehdy Brunet

Type: E-Pub

Date de parution: 27 avril 2015

Synopsis:

Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

              Mon Avis:

La couverture de ce livre nous met déjà sous tension. Elle présage du drame à venir. Elle est angoissante, voir flippante. Vient ensuite le récit. Ce roman nous entraîne dès le départ dans un drame familial. Car Josey n’est pas le seul à être impacté, c’est toute sa famille qui l’est. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce livre ne laisse pas indifférent. Il nous prend aux tripes tant les sévices subis par la femme et la fille de Kowalsky sont horribles. On comprend son désir de vengeance. Hanté par ces images, il n’a de cesse de trouver les ravisseurs. On ne peut lui jeter la pierre, qu’aurions-nous fait dans les mêmes circonstances ? Pour Josey la question ne se pose pas, aidé de son père il se lance dans une traque infernale. C’est l’histoire d’une voir de plusieurs vengeances, je ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous gâcher la lecture. Mais, on peut dire que la devise de ce roman est : « œil pour œil, dent pour dent ». Petit à petit Josey sombre dans la noirceur, même si l’empathie fonctionne bien, il m’est difficile de cautionner le fait qu’il se fasse justice lui-même, tout du moins pas de cette manière. C’est la victime qui devient bourreau, la façon dont il met à exécution sa vengeance fait froid dans le dos. Âmes sensibles s’abstenir, toutes les scènes de ce livre sont très bien décrites que ce soit pour les viols ou les meurtres. Nous sommes pris à témoin. L’écriture est efficace, ce livre est difficile à lâcher une fois commencé. Le rythme est soutenu, l’auteur nous tient en haleine, pas de pause dans cette traque.

Mehdy Brunet a pris le parti de ne donner que des seconds rôles aux femmes (victimes, prostituée, épouse dépressive…), c’est surprenant mais pas pour autant entièrement négatif. Car il se centre ainsi sur la psychologie masculine, et notamment la difficulté que les hommes ont à montrer leurs émotions. Les rapports père- fils sont aussi largement développés. Une véritable complicité va naître entre Josey et son père, qui sera son garde-fou lors de cette traque.

Au niveau de l’intrigue l’auteur brouille habilement les pistes, même si je me suis douté que le passé d’Adrian, le grand-père, n’était pas étranger aux évènements.

Le cliffhanger de la fin laisse entrevoir une suite à ce livre. Je l’espère sincèrement. Ce livre est addictif, n’hésitez pas à l’ouvrir.

Merci aux éditions Taurnada et à livraddict pour ce partenariat.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents