Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Dans ce blog, je partage avec vous ma passion de la lecture et j'espère vous donner envie de lire au travers de mes chroniques


L'école des robinsons, Jules Verne

Publié par barbouille-bouquine.over-blog.com sur 2 Février 2012, 15:42pm

Catégories : #challenge jules verne

19146_1.jpg

 

 

 

 

synopsis :

 


Comment le jeune Godfrey Morgan entreprit un jour de courir le monde en compagnie du digne Tartelett, son professeur de danse; comment son oncle, le richissime et ingénieux William W. Kolderup, encouragea ce projet; de quelle manière les deux voyageurs revécurent, avec une surprenante exactitude, toutes les émotions .de Robinson Crusoé... C'est ce que Jules Verne raconte avec sa verve et son humour habituels.

 

Mon avis :

 


Voici un livre de Jules Verne que je n’avais pas encore lu.

Dans ce roman, il revisite un thème qui lui est cher, celui des naufragés.

On voit qu’il y prend du plaisir.

L’écriture est fluide et nous entraine dans l’aventure.

C’est un livre agréable à lire, on s’attache aux personnages. Godfrey est plutôt débrouillard, à contrario le professeur de maintien lui est perdu.

Dans ce livre le décalage entre l’époque colonialiste (de Jules Verne) et la notre est bien marqué.

Les noirs sont obligatoirement des sauvages incultes et cannibales ;

Idée à laquelle il va tordre le cou dans le dénouement de l’histoire.

On s’aperçoit que la peur de ceux qui sont différents et l’antisémitisme est très présente à l’époque.

Autre point dérangeant la place de la femme qui est bien marquée, et cela peut gêner les jeunes lecteurs.

Je suis fan de Jules Vernes j’adore son écriture et la façon dont il nous embarque dans ses histoires.

Mais je dois avouer que j’ai été un peu déçue.

D’une part le titre des chapitres nous dévoile ce qui va se passer, ce qui gâche un peu la lecture. Reste à découvrir la façon dont les choses vont se dérouler.

Et là, j’ai trouvé que les ficelles de ce roman étaient trop grosses. Dès le départ je savais ce qui allait se passer.

Je pense qu’il est très axé jeunesse contrairement à d’autres livres de l’auteur (Matthias Sandorf par exemple).

Un bilan mitigé même si la lecture reste agréable.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> tu n'a que l'embarras du choix , Jules Verne est un grand auteur.<br />
Répondre
E
<br /> J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Jules Verne, il faudra que je lise ce roman :)<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents