Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Dans ce blog, je partage avec vous ma passion de la lecture et j'espère vous donner envie de lire au travers de mes chroniques


L'écorchée de Donato Carrisi

Publié par barbouille-bouquine.over-blog.com sur 24 Novembre 2014, 14:34pm

Catégories : #thriller, #polars

Editeur: Calmann Lévy

Traducteur: Anaïs Bokobza

Nombre de pages: 432

Date de parution:16/10/2013

 

Synopsis:
 Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

 

Mon avis:

Tout d’abord je tiens à dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu « le chuchoteur » pour pouvoir lire ce livre. Certes on retrouve Mila Vasquez, à qui le titre d’écorchée convient bien, mais dans ce livre c’est une autre enquête qui nous est contée. Elle se passe 7 ans après ? Donc pas de soucis pour la compréhension de l’histoire. Mila Vasquez est retournée aux Limbes, service particulier qui s’occupe des disparitions inexpliquées. Une de ces personnes disparue, réapparaît et tue une famille. C’est ainsi que débute le livre. Mila est toujours aussi torturée, et l’affaire du chuchoteur n’a rien arrangé.

Le style de l’auteur reste fluide. On se laisse aisément prendre par l'histoire.Cependant je n’ai pas pu m’empêcher de relever une grosse erreur, que l’on ne peut déceler que si on a lu le chuchoteur. Dans le chuchoteur, si mes souvenirs sont bons, il me semble que la mère de Mila est morte, or dans ce deuxième opus c’est elle qui garde sa fille…. Est-elle revenue d’entre les morts?

Sinon l’auteur sait toujours aussi bien nous captiver, les rebondissements sont nombreux. Malgré tout, la trame du livre ressemble beaucoup à celle du chuchoteur. Cela gâche un peu la surprise, car on finit par deviner la fin assez facilement. Toutefois, le chuchoteur reste présent à la fin du livre, sur une photo. Mais, il n’est toujours pas arrêté, il semblerait que ce livre ne sois pas le dernier de la série. C’est avec plaisir que je retrouverai Mila dans une autre enquête.

Conclusion: c’est un bon thriller même si ma préférence va au premier tome.

A force de lire des thrillers, je deviens de plus en plus éxigeante!

 

L'écorchée de Donato Carrisi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ayant adoré Le chuchoteur, celui-là me tente beaucoup. Je trouve que l'auteur arrive très bien à nous immerger dans une histoire noire et addictive.
Répondre
L
j'ai trouvé qu'il était en deçà du premier tome, j'ai passé un bon moment mais sans plus, il ressemblait à un tome de transition en fait :)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents