Ne reveillez pas le diable qui dort John Verdon

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

    51od0EQnIhL SL500 AA300

 

 

 

Synopsis:

 

Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...

 

Mon avis :

 

Ne connaissant pas John Verdon, j'étais très contente de participer à ce partenariat livraddict. Je remercie l'équipe livraddict et les éditions Grasset.

  L'histoire débute en nous présentant Dave Gurney, un flic à la retraite qui vit reclus chez lui depuis sa dernière affaire durant laquelle il s'est fait tirer dessus. 

Dave tente de se reconstruire auprès de sa femme Madeleine, qui est son rayon de soleil, sa bouée de secours. 

C'est alors qu'il reçoit le coup de fil d'une vieille connaissance, qui lui demande de superviser le travail de fin d'études de sa fille future journaliste. 

Kim, la fille en question, fait un reportage sur les familles des victimes du serial killer "le bon berger", et leur façon de faire leur deuil alors que l'affaire n'a pas été résolue. 

Comme on pouvait s'en douter au départ, ce qui devait prendre une journée à Dave, va vite occuper tout son temps. Car Dave est avant tout un policier, et il suit son instinct. 

Il va vite remettre en cause le profil psychologique du tueur dressé par les experts du FBI. Aidé par d'anciens collègues, il va mener l'enquête. Mais ne va t'il pas réveiller le diable, à remuer ainsi le passé. 

Le bon berger ne va t'il pas refaire surface..... 

Mon avis sur les personnages est mitigé. 

Autant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Dave car il est très bien décrit sur le plan psychologique, émotionnel. C'est un homme avec ses faiblesses et ses peurs. C'est un redoutable enquêteur qui a besoin de sa femme Madeleine qui le temporise. 

D'un autre côté, j'ai trouvé Kim très naïve. Certes son ex-petit ami semble être un psychopathe de premier ordre, mais à aucun moment, elle ne se dit qu'enquêter sur des crimes non résolus risque de faire reprendre du service au tueur. 

En plus elle se laisse manipuler par les producteurs de RAM TV, qui vont sapper son travail pour en faire du tape à l'oeil. 

Bref excusez le terme je la trouve un peu "cruche". 

Quand à son histoire avec le fils de Gurney, je l'ai trouvé inutile et surfaite. 

Le personnage de Max Clinton, est intéressant, car au travers de son vécu Dave va un peu s'identifier à lui et se remettre en question . Ne vit-il pas un syndrôme post-traumatique ?

Après les protagonistes passons au déroulement du livre. 

L'histoire est plutôt bien menée, John Verdon sait nous emmener sur de fausses pistes, il nous manipule. Nous allons de rebondissements en rebondissements.

L'affaire de l'ex-petit ami, brouille un peu plus les pistes. Je dois avouer que je n'ai pas trouvé le meurtrier. 

Par contre j'ai trouvé que le livre souffrait de quelques longueurs, le rythme est un peu lent par moment j'ai failli laisser tomber. C'est dommage car l'histoire est plutôt bien ficelée. 

Autre point négatif, la fin, le dénouement de l'enquête que je trouve un peu trop tape à l'oeil grandiloquent, à l'américaine. 

D'un autre côté, on s'imagine bien RAM-TV ainsi, déployant des hélicoptères pour du sensationnel en live. 

Bref, mon bilan est un peu mitigé, c'est un bon Thriller mais il manque un peu de rythme. 

Publié dans polars

Commenter cet article

barbouille-bouquine.over-blog.com 12/05/2013 12:33


Je n'ai pas été à proprement parlé déçu, mais j'ai trouvé le rythme du  livre un peu lent, c'est un  Thriller sympa mais sans plus... 

Zina 10/05/2013 15:40


J'ai été un peu déçue par ce livre, même s'il se laisse lire facilement. Je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai tout de sute deviné le vrai motif du tueur.