Miserere de Jean-Christophe Grangé

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

12165531_4216608.jpg

 

SYNOPSIS :

 

Parution aux éditions Albin Michel le 03 septembre 2008.Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2010

 

Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal.

Etrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du « Miserere » d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36… Pour mener l’enquête, deux flics « border line » comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique…

 

 

 

MON AVIS :


 

Un meurtre puis plusieurs tous en rapport avec la musique… A première vue en tout cas.

Tour à tour, l’enquête emprunte plusieurs pistes : politique, religieuse, pédophilie…

Tout en restant en France, Grangé au travers des différentes hypothèses nous ramène au Chili sous le régime Pinochet ; un petit rappel des génocide Arméniens et Juifs, évocation de la torture et des bourreaux… Un univers sombre dans lequel Grangé nous entraîne sans aucun temps mort.

Face à ses horreurs le monde des enfants de chœur, ces anges à la voix si pure…

Et si tout était lié !

Un livre où l’on retrouve un duo de flics, diamétralement opposé et pourtant si proche l’un de l’autre.

Ces deux flics border-line mettront  tout en œuvre pour résoudre cette enquête, même si pour cela ils doivent aller en enfer !

Un récit qui vous tient en haleine du début à la fin.

J’ai eu l’impression d’être au cœur même de l’histoire, à un point tel que j’ai eu des palpitations cardiaque !

L’intrigue est superbement menée. C’est du Grand Jean-Christophe Grangé.

Un livre qui vous laissera sans voix.

Publié dans polars

Commenter cet article

Nelfe 23/08/2011 20:44



J'ai adoré ce Grangé ci. On est tenu en haleine du début à la fin, l'histoire est bien menée, l'issue est surprenante. Un de mes romans préférés chez cet auteur.


Décidément, nous avons pas mal de lecture en commun! Je poursuis mon exploration de blog :)



Naminé 06/05/2011 08:40



J'adore Grangé et celui là m'avait beaucoup plu ! Par contre la fin du livre est vraiment tirée par les cheveux ! Elle m'a plus fait rire qu'autre chose lol 



barbouille 07/04/2011 18:58


je viens de commencer la forêt des mânes ... et j'aime toujours autant le style de Grangé


Jacaranda 22/01/2011 14:47



Le titre m'attire et je pense qu'avec Grangé on ne doit pas être trop déçu de la lecture. J'ai acheté La Forêt des Mânes il y a peu, il a beaucoup de bonnes critiques. Je lirais sûrement
Miserere d'ici quelques temps.



Nelfe 10/01/2011 21:10


J'adore Grangé et j'ai lu tous ses romans. Quand on le connait bien on remarque les ressemblances dans ses bouquins mais pour moi c'est toujours un plaisir. Très souvent des duos de flics, souvent
cassés par la vie, avec des failures. Ca fonctionne bien! Et puis il est vraiment très bon pour ménager le suspens. On en prend plein la tronche à chaque page. "Miserere" fait parti de mon trio de
tête. Si tu veux lire mon avis détaillé, c'est par là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2008/12/21/index.html :)