Synopsis :
Je m’appelle Raphaël, j’ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d’euros de bijoux. Ç’aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c’est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.Je m’appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là…Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit…
Mon avis :
Quand une bande de cambrioleurs en cavale se réfugie dans l'antre du diable en personne, il ne peut en sortir qu'un thriller des plus noir.
Karine Giebel mène son histoire de main de maître. Son style contribue à nous emmener au coeur de l'horreur. Les phrases sont courtes et percutantes. Elle nous expose froidement les faîts, pas de chemin détourné. Les personnages sont particulièrement bien développés ainsi que les relations qui les lies les uns aux autres. Elle nous fait partager les pensées de ses personnages même lorsqu'il s'agit du pire psychopathe qui puisse exister.
J'ai particulièrement apprécié le bras de fer psychologique et stratégique qui oppose Raphaël à Patrick.
Quant à Sandra, c'est un personnage très intéressant de part son vécu et la complexité psychologique qui en découle. Difficile de se défaire de l'emprise de "papa". Elle est au coeur d'un dilemme et tout au long du livre on se demande quel va en être le dénouement.
Le principal point négatif est, pour moi, les scènes d'une extrême violence, rien ne nous est épargné.
Était-ce nécessaire de nous décrire avec autant de détails les scènes de torture. J'avoue avoir eu du mal par moment.
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car il peut choquer.
Par contre si vous êtes adepte de thrillers psychologiques ce livre est pour vous.