Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Le blog de barbouille-bouquine.over-blog.com

Dans ce blog, je partage avec vous ma passion de la lecture et j'espère vous donner envie de lire au travers de mes chroniques


Hunger games de Suzanne collins

Publié par barbouille-bouquine.over-blog.com sur 26 Septembre 2012, 07:23am

Catégories : #jeunesse

 

 

hungergames123.jpg

 

 

Synopsis :


Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts.

Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable.

Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène.

Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit…

Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population.

Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite sœur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide.

 


Mon avis :

 


Je ne mets que le résumé du premier tome volontairement pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui ne l’auraient pas lu par des spoilers.

Je ne vais pas faire une critique détaillée de chaque tome, je donnerai juste mon avis sur cette série que j’ai lu durant l’été.

Pour faire court, c’est un grand coup de cœur !

Je comprends mieux l’emballement autour de cette série.

Tout y est, de l’action, des sentiments, une écriture vive et efficace qui nous plonge au cœur de l’arène avec Katniss et Peeta.

Les personnages sont attachants, ils sont développés plus en détails dans les deux derniers tomes. Le second tome est plus basé sur la psychologie, le ressenti des personnages.

Cependant, il ne faut pas croire que l’action manque.

Elle est présente dans tous les tomes.

La fin du second tome m’a laissée un peu perplexe. Mais je ne vais pas tout vous raconter.

Dans le troisième tome, il y aura beaucoup de perte durant la rébellion contre le capitole.

Cette série même si elle se veut divertissante nous interpelle sur la télé-réalité et le voyeurisme qu’elle engendre.

Elle montre aussi les dérapages d’un excès de pouvoir avec ces jeux de la faim :

Ignoble show qui montre des enfants (autrement dire l’avenir) qui s’entretuent sur l’hôtel du divertissement d’une classe sociale aisée.

Vous l’aurez compris je vous conseille cette série, sans trop prendre de risque.

Si vous l’avez dans votre PAL, jetez-vous à l’eau.

J’ai failli passer à côté cela faisait plusieurs mois que j’en repoussais la lecture.

Grave erreur, j’ai passé de très bon moment en compagnie de Katniss Peeta et Haymitch… Sans oublié tous les autres personnages, ils sont nombreux mais tous très bien décrits, avec un rôle bien défini.

Difficile de faire une chronique de cette série sans trop en dévoiler !

Je ne dirai donc qu’une chose découvrez la vous-même !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Pour moi aussi, ce fut un véritable coup de coeur .<br />
Répondre
L
<br /> Cette saga est vraiment géniale, c'est un immence coup de coeur pour moi :)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est du pur plaisir, mercredi le deuxième tome sort au cinéma, bonne soirée en perspective. <br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents