Auteur: Robert Galbraith
Editeur: Grasset
Traducteur: Florianne Vidal
Nombre de pages: 576
date de parution: 15/10/2014
Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.
Après avoir été conquise par "l'appel du coucou", j'attendais la confirmation avec ce second opus.
Et je peux dire que je n'ai pas été déçue. Je retrouve bien le style de JK Rowling; Une multitude de personnages, mais je tiens à préciser qu'aucun d'entre eux n'est baclé. Leur personnalité, leur psychologie, tout est minutieusement travaillé.
L'histoire commence lorsque la femme de Quine (un écrivain au style peu élogieux),engage Strike afin de retrouver son mari. Après avoir découvert le monde de la mode, nous voici plongé dans celui de l'édition. Un milieu qui n'est pas plus avenant que le précédent.
Le style reste dans la ligné du premier tome. Un polar dans un style classique mais qui sait ménager le suspense.
Même si le début comporte quelques longueurs, on se laisse vite happé par l'histoire. J'apprécie vraiment les personnages de Strike et de Robin. Matthew le petit ami de Robin me laisse complètement indifférente.
Je crois que je peux le dire je suis addicte à cette série... Il me tarde de pouvoir lire le tome 3 qui est sorti uniquement en anglais pour le moment. Le petit geste de Strike à la fin.....C'est horrible de nous faire ça . Je trépigne en attendant le prochain tome...
Un coup de coeur pour le style d'écriture et les personnages auquels je me suis attachée.