L'armée des ombres de Joseph Kessel

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

L'ARMÉE DES OMBRES - Joseph KESSELAuteur: Joseph Kessel

Editeur: Pocket

Nombre de pages: 256

Date de parution: 11 mai 2001

Synopsis:

C'est à Londres, en 1943, que Joseph Kessel, conteur inégalable et premier chroniqueur de notre temps, a écrit "L'armée des ombres", qui n'est pas seulement l'un de ses chefs-d'oeuvre mais le roman-symbole de la Résistance que l'auteur présente ainsi :"La France n'a plus de pain, de vin, de feu. Mais surtout elle n'a plus de lois. La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie.
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves ou s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes ou elle reçoit ses amis libres et d'ou partent ses enfants libres, des cellules de torture ou malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres. Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France."

Mon avis:

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis de nombreux mois.

Après avoir lu "les mots du passé", j'ai eu envie de continuer sur ma lancée concernant les romans historiques. Ce récit est un puissant hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont battus dans l'ombre pour la Liberté.

Dès le départ, nous suivons Gerbier au sein de son réseau de résistance. Nous découvrons au fil des pages, les différents visages de cette résistance. Issus de milieux variés, chacun résiste à sa manière, donnant parfois le peu qu'il lui reste pour la cause, au péril de sa vie.

Etre résistant c'est souvent vivre caché, souffrir de la faim, trembler à chaque contrôle... Gerbier, Legrain, Félix, et les autres nous entraînent dans leur quotidien.

Ces personnages ont réellement existé, seuls les noms ont été changés. Ils sont attachants, je me suis surprise à trembler pour eux face à la menace. A leurs côtés nous découvrons les différentes missions, plus ou moins glorieuses de la résistance.

Rien ne nous est épargné, les tortures, les meurtres des collaborateurs tout y est consigné.

Captivant, il m'est difficile de vous le décrire. Il faut le lire pour comprendre combien ces hommes et ces femmes étaient courageux. Mais ce qui m'a le plus interpellée, c'est le côté humble de ces ombres, unies pour une seule et même cause la Liberté.

 

 

Publié dans historique

Commenter cet article

Anouchka 03/05/2015 11:30

Pour l'instant, "L'armée des ombres" est dans ma wish-list, ce que tu en dis renforce mon envie de le faire passer dans ma PAL.