Auteur: Joseph Kessel
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 256
Date de parution: 11 mai 2001
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis de nombreux mois.
Après avoir lu "les mots du passé", j'ai eu envie de continuer sur ma lancée concernant les romans historiques. Ce récit est un puissant hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont battus dans l'ombre pour la Liberté.
Dès le départ, nous suivons Gerbier au sein de son réseau de résistance. Nous découvrons au fil des pages, les différents visages de cette résistance. Issus de milieux variés, chacun résiste à sa manière, donnant parfois le peu qu'il lui reste pour la cause, au péril de sa vie.
Etre résistant c'est souvent vivre caché, souffrir de la faim, trembler à chaque contrôle... Gerbier, Legrain, Félix, et les autres nous entraînent dans leur quotidien.
Ces personnages ont réellement existé, seuls les noms ont été changés. Ils sont attachants, je me suis surprise à trembler pour eux face à la menace. A leurs côtés nous découvrons les différentes missions, plus ou moins glorieuses de la résistance.
Rien ne nous est épargné, les tortures, les meurtres des collaborateurs tout y est consigné.
Captivant, il m'est difficile de vous le décrire. Il faut le lire pour comprendre combien ces hommes et ces femmes étaient courageux. Mais ce qui m'a le plus interpellée, c'est le côté humble de ces ombres, unies pour une seule et même cause la Liberté.