Ancien malade des hôpitaux de Paris Daniel Pennac

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

Auteur: Daniel Pennac

Editeur: Gallimard (Folio)

Nombre de pages: 78

Date de parution:  29 janvier 2015

 

Synopsis:

«Quand je pense! Quand je pense au sang d’encre que je me suis fait pour lui! Quand je pense! Quand je pense qu’à cause de ce clown j'ai failli larguer la médecine! Quand je pense! Quand je pense que mon cœur a cessé de battre dix fois dans la nuit!»

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu’il le raconte à quelqu’un. Désolé que ce soit vous.

Mon avis:

C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Daniel Pennac, que j'avais découverte il y a quelques années avec "la fée carabine".

Le style est toujours aussi percutant, ce petit livre de 78 pages est une vraie bombe. Daniel Pennac nous transporte avec humour dans le milieu particulier des urgences. Tout part d'un rien, une nuit mouvementée aux urgences, un patient que personne ne remarque et qui va finir par accaparer toute les sommités de l'hôpital. Dès lors  que l’interne Gérard Galvan, prend conscience que l’état du patient est alarmant, une irrésistible course poursuite se déroule afin de trouver quel mal peut bien le ronger. Heureusement que Galvan a pensé à huiler les roues du brancard. Il va passer de main en main, de spécialité en spécialité. Chacun y allant de son diagnostic, bien entendu en rapport avec sa carte de visite. C'est effarant de constater le nombre de pathologies que l'on peut se voir attribuer en une nuit, hypocondriaque s'abstenir. J'ai adoré la chute, j'imaginais aisément la tête des médecins face à ce patient hors du commun. Travaillant dans le milieu hospitalier, j'étais très réceptive au sujet. Il n'empêche que la plume acérée de Danniel Pennac à su traiter le sujet avec brio.

Une satire bien pensée des médecins qui pensent plus à leurs pédigrées qu'à écouter leur patient.

Et si le patient se comportait comme eux. Si lui aussi recherchait la notoriété.

Pas de temps mort, un humour irrésistible, de quoi passer un agréable moment; Bref un livre à lire sans modération, je vous laisse découvrir ce qu'il advient de ce jeune interne qui rêve d'une belle carte de visite, et qui va vivre une nuit d'enfer.

Coup de cœur, l'antidote contre la déprime le moins cher du marché. A lire absolument!

 

Publié dans nouvelles

Commenter cet article