Mille regrets d'Elsa Triolet

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

Editeur: Denoël

Auteur: Elsa Triolet

Nombre de pages: 304

Date de parution: 19/02/2015

SYNOPSIS:

Préface de Macha Méril

Nouvelle édition en 2015

Elsa Triolet compagne d'Aragon, n'a rien à lui envier. Ce livre est composé de 4 nouvelles, quatre portraits soigneusement brossés par l'auteure. Les personnages sont particulièrement bien décrits, leurs émotions surtout. Ces nouvelles se passent toutes durant la guerre et juste avant. Elles nous décrivent avec exactitude la vie quotidienne durant la guerre, les difficultés rencontrées (se nourrir, se chauffer...).

La première nouvelle est celle dont l'histoire m'a le plus touchée. Une atmosphère mélancolique l'imprègne.

La seconde nouvelle nous dépeint le portrait peu flatteur d'un homme fuyant tout engagement que ce soit sentimental ou militaire. J'avoue avoir été déçue que ce personnage s'en sorte si bien.

Dans la troisième nouvelle, j'ai apprécié l'écriture qui se faisait poétique durant les descriptions de la campagne. J'ai aimé les escapades solitaires de Charlotte, elles étaient si bien retranscrites que j'avais l'impression de parcourir la campagne à ses côtés. Un peu de quiétude dans cette période de l'histoire si mouvementé.

La quatrième nouvelle m'a beaucoup fait penser à Zola. Dans le style et par l'histoire de cette épicière prisonnière de sa propre vie.

Je m'aventure rarement dans ce genre de lecture, mais j'avoue avoir été happé par le style. L'écriture est concise et efficace. Même les descriptions ne sont pas rébarbatives. Les sentiments, les personnages, tout est décrit avec précision, dans un style empreint de poésie.

Bref c'est une belle découverte même si les histoires ne sont pas très gaies.

Publié dans nouvelles

Commenter cet article