Les mots du passé de Jean-Michel Denis

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

Editeur: Les nouveaux auteurs

Auteur: Jean-Michel Denis

Nombre de pages: 701

Date de parution:  Mai 2012

Synopsis:

Lancé en 2008, le grand prix Femme Actuelle du roman de l'été et les Nouveaux Auteurs se sont associés pour donner leur chance à de nouveaux talents d’être publiés et connus par le grand public.

L'explosion d'un passé bouleversant, trop longtemps contenu dans le coeur d'un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais !

Eté 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de La Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils...


Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes...

Mon avis:

Autant vous le dire ce roman est un pur chef d'œuvre, c'est un gros coup de cœur. La couverture du livre avait attiré mon attention, la photo d'un couple sur le bas et celle d'un groupe de résistant sur le haut. Il ne m'en fallait pas plus, car je suis comme je l'ai déjà dit passionnée par tout ce qui touche cette époque troublée qu'est la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre est intéressant par plusieurs aspects. Le côté familial de l'histoire avec ce père distant qui décide enfin de s'ouvrir à son fils, Louis. Celui-ci l'écoutera religieusement, afin de mieux comprendre ce père qui lui a tant manqué. Cette révélation va les rapprocher.

Le côté historique du roman, Jean-Michel Denis a su nous dépeindre Paris sous l'occupation, l'état d'esprit des habitants, la stigmatisation des juifs.

Pierre a alors 20 ans et ne jure que par le Vélo. Il s'entraîne avec son ami Marcel au Véld'Hiv afin de participer à la célèbre course "les six jours". C'est alors que sa route va croiser celle de Sarah une jeune juive dont il tombe amoureux. La suite je vous laisse la découvrir. L'histoire de ce couple dans la tourmente apporte un attrait supplémentaire à ce roman. L'auteur, dans une écriture très fluide, nous donne le point de vue de Pierre à deux étapes de sa vie. Ancien résistant, il ne se considère pas comme un héros, il pense même à un moment être un lâche car il n'est pas entré en résistance par conviction. Mais comme le lui rappelle son fils, ce sont les actes qui déterminent ce que l'on est!

Les personnages, sont attachants, on tremble pour eux, on se laisse emporter par le récit. L'écriture est fluide et prenante. Impossible de lâcher ce livre. Les pages défilent à une vitesse vertigineuse, tant l'auteur sait nous surprendre.

Ce récit m'a touché, bouleversé. C'est un très beau roman que l'on finit trop vite. Si vous avez aimé "l'heure indigo", "elle s'appelait Sarah", jetez-vous sur ce livre, vous ne serez pas déçu.

 

Publié dans historique

Commenter cet article

Léa Touch Book 13/03/2015 19:06

J'ai vraiment envie de le lire :)

barbouille-bouquine.over-blog.com 13/05/2015 22:31

Je pense que l'on a un peu les même goûts, ce roman est une pépite, beaucoup d'émotion durant cette lecture, tu ne devrais pas être déçue.

barbouille-bouquine.over-blog.com 13/03/2015 19:29

Je ne peux que t'encourager c'est une véritable pépite ce livre. Un coup de coeur 700 pages lues en 2 jours. L'histoire est prenante, ne sois pas déroutée par le début, tu comprendras à la fin...