Mère parfaite de Casey B. Dolan

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

Editeur: Denoël

Auteur: Casey B. Dolan

Traducteurs: Perrine Chambon et Arnaud Baignot

Nombre de pages: 416

Date de parution: 15 janvier 2015

 

Synopsis:

Après une jeunesse malheureuse, Amber commence des études à l’université. Elle rencontre Wade, qui tombe fou amoureux d’elle et l'épouse. Très vite, Amber se retrouve enceinte et accouche de Tyler. Elle joue les femmes dévouées et les mères comblées. Mais ce n'est qu’une façade, elle n’aime plus son mari et se révèle incapable de nouer une relation avec son fils, dont elle a du mal à accepter l'hostilité sourde.
Le climat familial est de plus en plus pénible, et seule la présence de Joshua, le meilleur ami de Tyler, détend un peu l’atmosphère : adolescent rejeté par sa famille, il finit par s’installer avec eux…
Quelques années plus tard, Amber est retrouvée morte, «euthanasiée» à l’hôpital où elle était soignée pour un cancer très agressif. Seuls trois hommes ont vu Amber la nuit de son décès : Wade, le mari délaissé, Tyler, le fils hostile, et Joshua, qui s’était considérablement rapproché d’Amber les derniers mois. Chacun avait des raisons de la tuer, que ce soit par amour ou par haine.
Quand la vérité finit par éclater, c’est un véritable coup de tonnerre…

Mon Avis:

Ce livre bien que classifié en policier n'est pas une enquête policière à proprement parler. On passe alternativement de la lecture du journal d'Amber, aux séances avec une psychiatre, des principaux suspects. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à démarrer, mais il est vrai que le vécu d'Amber va nous aider à mieux comprendre ses choix et la personne qu'elle était réellement. Chaque chapitre nous montre les évènements vu par une personne différente. C'est très intéressant de voir les différentes perceptions. J'avoue que l'auteur est très doué pour le côté psychologique de l'histoire. On ressent vraiment le trouble d'Amber, sa difficulté à se positionner.

L'histoire entre Amber et Joshua est très belle, authentique, même si elle est un peu incestueuse.

Joshua a été mon personnage préféré, car il sait voir les gens tels qu'ils sont, il est entier, amoureux d'Amber, il le restera jusqu'au bout malgré la maladie. Il est très mature pour son âge et a très bien analysé la vie d'Amber. Il fut en quelque sorte le seul rayon de soleil dans cette vie où Amber se sentait comme une étrangère, pas à sa place. Les relations entre Amber et ses proches sont très conflictuelles, notamment avec son fils Tyler. Au départ je n'avais pas trop compris le comportement froid de Tyler envers sa mère, les explications viennent sur le tard. Quant à son mari, je n'ai vraiment pas accroché, carriériste, égoïste, même s'il semble aimer sa femme, il ne sait pas vraiment lui montrer. J'ai apprécié cette lecture pour le côté psychologique, l'intrigue par contre n'en est pas vraiment une, j'ai très vite compris qui était l'auteur de l'euthanasie.

Bref, c'est une bonne lecture mais ce n'est pas un coup de cœur.

 

Commenter cet article

Léa Touch Book 23/02/2015 07:28

Je suis de plus en plus intriguée par ce livre :) !