N'oublier jamais de Michel Bussi

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

Auteur: Michel Bussi

Editeur: Presse de la cité

Nombre de pages: 501 pages

Date de parution: mai 2014

 

Synopsis:

« Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?
Ne lui tendez pas la main !
On pourrait croire que vous l'avez poussée. »
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.
A son cou, l'écharpe rouge.
C'est la version de Jamal.
Le croyez-vous ?

Mon avis:

Ce livre fait parti de la sélection noire pour le prix livraddict, j'ai décidé de le lire car j'en ai beaucoup entendu parler. Les avis étaient mitigés, j'ai donc décidé de me faire mon propre avis et je ne le regrette pas.

Ce livre commence d'une façon étrange, par une lettre de la gendarmerie sur la découverte d'ossements. J'ai lu le début de façon saccadée par manque de temps, mais arrivée à 15 %, il m'a été de plus en plus difficile de lâcher cette lecture.

Dans ce livre Jamal nous raconte son histoire à posteriori. Ce jeune magrébin handicapé a de grande ambition, participer au trail du Mont-Blanc. Partit s'entraîner à Yport, il ne s'attendait sans doute pas à ce que sa vie vire ainsi au cauchemar. Une véritable machination s'abat sur lui, les éléments s'enchaînent, le faisant douter de lui-même.

ce livre m'a  fait penser à  "Shutter Island" par de nombreux aspects.

Je me suis attaché au couple Jamal/ Mona. J'ai aimé leurs discussions, car leur imaginaire est fécond et on ne sait pas toujours distinguer ce qui est vrai du faux. Jamal est pris dans un engrenage et on se demande bien comment tout cela va finir. Alors que l'on croit l'histoire finie, Michel Bussi dans une dernière pirouette arrive à nous surprendre.

La fin du livre est très émouvante, âmes sensibles munissez-vous de vos mouchoirs.

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur. Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez plus. La fin est juste magnifique et tellement symbolique.

 

 

N'oublier jamais de Michel Bussi

Publié dans thriller

Commenter cet article

Léa Touch Book 12/12/2014 20:32

Il faut vraiment que je lise tous les Michel Bussi, depuis Gravé dans le sable je veux tous les lire x)