L'appel du coucou de Robert Galbraith

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

Auteur : Robert Galbraith alias J. K. Rowling

Traducteur: François Rosso

Editeur : Grasset

Nombre de pages : 576

Date de parution: 18 avril 2013

 

 

Synopsis:

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.« Galbraith accomplit un prodige ! » - Publishers Weekly « Eblouissant. » - The Times

 

Mon Avis :

C'est avec curiosité que j'ai empoigné ce livre. Sous le pseudonyme de Robert Galbraith se cache JK Rowling. J'avais hâte de découvrir l'auteur d’Harry Potter dans un autre style. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Ses personnages sont très travaillés. Même s'ils sont nombreux, je ne me suis pas sentie perdue. Chaque description est pointilleuse, sans être ennuyeuse. Ainsi, il est très facile de s'imaginer les lieux et les personnes. De la même façon, son style mets tout de suite en évidence les personnages principaux. Strike est un homme atypique, que la vie n'a pas épargné, c'est à croire qu'elle aime les héros torturés par leur passé. Mais, ce côté solide/ fragile qui s'oppose en fait un personnage attachant. La personnalité de Robin, la secrétaire de Cormoran, m'a tout de suite plus. Pleine d'initiative, nageant en plein bonheur, elle va en quelque sorte donner le petit coup de fouet qui va sortir Strike de sa léthargie.

L'enquête se passe dans un milieu qui ne m'intéresse pas particulièrement, c'est ce point qui me faisait un peu peur.

Mais la façon dont elle l'aborde m'a convaincue, les secrets, les faux semblants, l'hypocrisie, la jalousie, vont souvent de pair avec le milieu du mannequinat. L'histoire est menée d'une main de maître. J'ai vraiment eu l'impression d'être au cœur de l'enquête, cherchant le moindre petit indice. Connaissant l'auteur, je savais qu'il fallait être attentif au moindre mot. Et malgré tout, je n'ai découvert le coupable que tardivement dans le livre. A peine un peu avant que Strike nous le dévoile. Bref un grand coup de cœur pour ce polar écrit dans un style tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

Attention toutefois, si vous êtes habitué au thriller avec beaucoup d'action, ce livre pousse plus à la réflexion, il n'a pas un rythme effréné, on avance pas à pas dans l'enquête.

Ça change des thrillers qui ne nous laissent pas souffler. Mais c'est bien construit, les personnages sont attachants pour certains, énervants pour d'autres. On se laisse vite captiver par ce livre qui malgré ses 576 pages se lit facilement.

Si vous êtes adeptes de Sherlock Holmes, d'énigme à résoudre, vous aimez chercher les indices, ce livre est pour vous n'hésitez pas.

 

L'appel du coucou de Robert Galbraith

Publié dans thriller, polars

Commenter cet article

Malex 30/11/2014 21:14

Pas grand chose à ajouter pour moi non plus, j'ai également beaucoup apprécié les portraits et la complexité des personnages. Je trouve que c'est quelque chose d'un peu moins développé en règle général dans les thrillers et c'est en grande partie ce qui fait la qualité de celui-ci !
J'attends la sortie France Loisirs du prochain tome mais je le lirai avec grand plaisir :)

barbouille - bouquine 30/11/2014 21:31

Entièrement d'accord pour les personnages c'est ce qui fait le style de JK Rowling, J'aime vraiment la façon dont elle détaille les personnages et les lieux.

Nathalie 30/11/2014 15:02

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ton avis, je suis d'accord avec l'ensemble :) De nos jours on publie tellement de thrillers pleins d'action que ça fait du bien de revenir pour une fois aux origines du roman policier classique, où les personnages sont aussi importants que l'énigme à résoudre. Celui-ci est un bon exemple :)

La blonde Framboise 30/11/2014 15:00

Je suis ravie qu'on ai toute apprécié cette lecture ! Les personnages sont très bien travaillés, toute l'intrigue est parfaitement ficelé ! J'ai hâte de lire la suite !