Allégeance (divergent tome 3) de Véronica Roth

Publié le par barbouille-bouquine.over-blog.com

0Editeur: Nathan-Blast

Date d'édition: 15 mai 2014

Traducteur: Anne Delecourt

Nombre de pages: 526 pages

 

Synopsis:

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au -delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge?


Quatrième de couverture de Divergente 3 édition française Nathan, parution le 15 mai 2014

 

Mon avis:

-L'histoire:

Le dernier tome de cette dystopie est riche en rebondissements. Tris et Tobias sont bringuebalés de conflit en conflit. Au fil des tomes Véronica Roth nous ouvre des horizons de plus en plus vastes.

Après avoir quitté les factions dans le tome 2, nous avions découvert la ville au côté des sans faction. Dans ce dernier opus, elle nous entraîne au-delà de la clôture. Afin de fuir la dictature mise en place par Evelyne, Tris et Tobias quitte l'enceinte de la ville afin de découvrir ce qu'il y a derrière l'enceinte.

Ce qu'ils vont découvrir ne va pas forcément leur plaire.

Comment réagir lorsque l'on vous apprend que votre vie est bâtie sur des mensonges.

Quelle serait votre réaction si l'on vous annonçait que vous êtes génétiquement déficient

-Les personnages:

Le couple formé par Tris et Tobias me plait beaucoup, car leur histoire n'est pas toute rose. Ils ont des désaccords. Ils représentent vraiment la réalité, les doutes, les difficultés à se comprendre, des sentiments ambivalents, colère et amour se mélangent.

Leur amour est très fort même s'il est mis à mal de ce tome. J'ai apprécié de voir Tobias moins sûr de lui, beaucoup plus humain.

Les sentiments de Tris envers Caleb sont aussi très compliqués. Elle ne sait pas comment lui pardonner ses actes, mais d'un autre côté c'est aussi son frère et la seule famille qui lui reste.

Tris devient très intéressante dans ce tome, elle est plus affirmée.

Petite déception cependant, on ne sait toujours pas pourquoi elle est si particulière au sein des divergents. Elle résiste aux simulations, elle est génétiquement pure...c'est peut-être ça ...

-Le style, l'écriture:

Ce livre contrairement aux deux autres tomes nous montre de façon alternative le point de vue de Tris et de Tobias.

J'ai trouvé cette écriture intéressante, car elle nous permet de mieux cerner la personnalité de Tobias. On entre ainsi dans ses pensées. Son questionnement nous montre ses failles et ses doutes.

Véronica Roth a un style bien à elle, direct, efficace, percutant, elle sait malgré tout ménager le suspense.Bref on se laisse captiver par sa plume, et il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir fini.

Même si ce livre est classé en littérature jeunesse, il aborde de façon intelligente des sujets importants tels que le pardon, le deuil.

Et que dire de la fin! Même si je m'attendais à une fin difficile, l'auteur ne nous ménage pas...Véronica pourquoi tant de sadisme, pourquoi nous montrer l'après...Je suis désolé d'être aussi vague, je ne spolie pas volontairement je ne voudrais pas vous gâcher la lecture.

Bref ce dernier tome a été à la hauteur de mes attentes, j'ai passé un très bon moment.

Prévoyez vos mouchoirs, la fin est....

Allégeance (divergent tome 3) de Véronica Roth

Publié dans fantasy, jeunesse

Commenter cet article

Clé 14/11/2014 14:29

Un tome plus difficile que les autres.. Belle évolution des personnages.

Ninon 01/11/2014 16:02

Ce dernier tome était également à la hauteur de mes attentes, je l'ai trouvé très bien construits et plein de révélations :) et je suis tout à fait d'accord sur le sadisme de l'auteur ! ^^

Tiffany 31/10/2014 16:12

Merci pour cette magnifique chronique !
Oh oui il faut avoir des mouchoirs bien à côté de nous !!!!
Moi aussi j'ai adoré avoir le point de vue de Tobias !

Anissia 31/10/2014 14:49

Oui, tu as raison, c'est vrai qu'on n'apprend pas vraiment pourquoi Tris est si particulière.

Lynna 31/10/2014 14:06

Oh oui la fin est...
:(