Editeur: Belfond
Traducteur: Pierre Deshusses
Nombre de pages: 390
Publication: Mai 2014
Synopsis:
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...
Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...
Voilà un livre dont j'ai énormément entendu parler.
La couverture est pour le moins intéressante, le titre du livre, symbolisant la moustache d'Hitler. En plus le synopsis est plein de promesse. Je me lance donc dans cette lecture avec enthousiasme.
Et là, passer les cent premières pages, mon ardeur s'égratigne peu à peu. C’est comme un soufflé raté. Le début était sympathique, la découverte du monde actuel et de sa jeunesse, par Hitler, était assez drôle. Cependant l'histoire s'essouffle assez vite et devient répétitive.
L'auteur fait d’Hitler un géni avec une incroyable capacité d'adaptation, il n'a jamais vu un ordinateur de sa vie et pourtant il s'y fait très vite.
D'autre part, j'imagine mal, à notre époque, que l'on puisse laisser, en Allemagne, un homme affublé de l'uniforme nazi déambuler tranquillement dans les rues (acteur ou pas).
Il me semble que l'apologie de crime de Guerre est aussi valable en Allemagne. Alors le faire passer pour un acteur m'a semblé facile.
Que les médias s'intéressent à lui ne m'a pas choqué. A l'heure actuelle la télévision ne voit plus que par l'audimat, peu importe si elle débite des programmes stupides, et peu importe les conséquences.
Même si l'histoire était bien sentie au départ, je ne suis pas arrivée au bout de cette lecture qui traîne en longueur.
Mais j'ai compris où l'auteur veux nous mener, sous couvert d'humour les médias vont remettre au sommet un monstre, à méditer tout de même.
Un bilan mitigé donc, si vous avez le courage lisez-le, rien que pour le message qu'il délivre.
Il faut rester vigilant, le mal reste tapis dans l'ombre, il attend le moment propice pour réapparaître